Publié le Laisser un commentaire

Vitamines et minéraux, garder l’équilibre

Vitamines et minéraux

En plus des macronutriments (protéines, lipides, glucides), les vitamines et les minéraux sont des micronutriments tous aussi essentiels pour la survie du corps et votre diète de sportif doit en tenir compte. Les vitamines sont des substances qui vont favoriser le bon déroulement des réactions au sein du corps. Les minéraux eux entrent en jeu principalement dans la fabrication des hormones, des enzymes, dans l’équilibre acido-basique et dans la constitution des os. La grande majorité de ces micronutriments ne sont pas synthétisés par le corps, seule une nutrition riche et équilibrée pourra en apporter. Manquer de ces nutriments pendant plusieurs années mènera forcément votre santé vers des dysfonctionnements.

Vitamines hydrosolubles et vitamines liposolubles

Les vitamines sont classées en deux grandes familles : vitamines hydrosolubles et celles liposolubles. Derrière ces termes techniques, se cache tout simplement la matière dans laquelle elles sont solubles et donc assimilées. Ainsi, une vitamine hydrosoluble est soluble dans tout ce qui contient de l’eau (C et B). Par contre, une vitamine liposoluble est soluble dans tout ce qui contient des lipides (A, K, D et E). C’est pourquoi, il est judicieux de consommer des lipides de bonne qualité dans vos repas vitaminés.

Minéraux

Tout comme les vitamines, les minéraux sont des molécules essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Il en existe une totalité de 22 dans la nature dont principalement : le calcium, le chlore, le chrome, le cuivre, le fer, le fluor, l’iode, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium, le soufre et le zinc. Ils remplissent plusieurs fonctions vitales au sein de l’organisme comme : la production d’hormones, la constitution des os, le maintien de l’équilibre acido-basique.

Bons réflexes

S’assurer de fournir un apport suffisant en micronutriments (vitamines et minéraux) est important non seulement pour la performance sportive mais aussi pour un fonctionnement correct et durable de tout l’organisme. Le premier réflexe à avoir est d’intégrer une bonne quantité de fruits et de légumes à votre alimentation quotidienne. Pensez à consommer un fruit ou des légumes dans chacun de vos repas, cela vous permettra d’obtenir une quantité importante en ces micronutriments, et par conséquent combler une grande partie de votre besoin journalier. Boire une quantité importante d’eau minérale permettra non seulement de vous hydrater mais aussi d’apporter quelques minéraux essentiels. Se supplémenter en complexes vitaminés sous forme de compléments, pourra combler toute carence qui peut s’installer au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.