Nutrition, apprendre les bases

Nutrition, les bases

L’importance de la nutrition dans l’activité sportive et particulièrement la discipline qu’est la musculation/fitness n’est plus à prouver. En dehors du sport et pour pouvoir fonctionner correctement, le corps a besoin d’une quantité suffisante de nutriments essentiels qu’il est incapable de fabriquer et qui doivent être apportés par une alimentation saine, équilibrée. Si on ajoute à cela une bonne dose régulière d’efforts physiques, ce besoin en nutriments sera logiquement plus élevé, tenant compte du métabolisme de chaque individu. Pour résumer, la nutrition aura pour rôle d’apporter au corps de l’énergie sous forme de calories, mais aussi d’intervenir dans beaucoup d’autres réactions ayant lieu comme la reconstruction de tissus, le maintien des organes, la sécrétion des hormones, etc.

 

Protéines

Évoquez le sujet de la nutrition à un pratiquant de musculation, et le premier élément qui viendra à son esprit, est la protéine. Effectivement, la protéine est un nutriment essentiel pour le maintien des muscles et encore plus pour leur hypertrophie. Pour définir votre diète, vous devrez alors préciser en premier la quantité adéquate de protéines à consommer quotidiennement. Selon mon expérience personnelle, consommer une quantité autour de 2 grammes / kg de poids (+ ou – 10%), est une quantité largement suffisante pour une reconstruction musculaire optimale. En consommer plus, ne vous mènera pas plus loin. Consultez cet article pour d’amples détails.

 

Lipides

Se concentrer sur la protéine sans se préoccuper des autres macronutriments dans votre nutrition, c’est laisser plusieurs aspects de sa récupération au fruit du hasard, et finir par stagner à un niveau plutôt bas. Communément, les lipides sont considérés comme le mal incarné qui mène directement à la prise de graisse, cela est sans doute dû au fait que c’est le macronutriment le plus calorique. En réalité, le corps humain ne sait pas fabriquer de lipides, il est donc important d’apporter une quantité suffisante d’acides gras essentiels issus des bonnes graisses, ne serait-ce que pour assurer une bonne production hormonale. Encore une fois, les aliments riches en bonnes graisses ne manquent pas, et il suffit de bien faire le tri et de consommer une quantité de lipides dans les environs d’un gramme / kg de poids par jour. Référez-vous à cet article sur les lipides.

 

Glucides

Maintenant, abordons les glucides, le carburant favori du corps. Les glucides constituent la matière première à partir de laquelle le corps produit de l’énergie. Une partie de cette énergie intervient tout simplement dans la survie du corps (respiration, digestion, activité cérébrale, …), mais aussi dans l’alimentation des muscles en glycogène et en ATP, utile à la contraction musculaire. Sans cette énergie, vos performances physiques seront juste lamentables, ne parlons même pas de développement musculaire. Dès que vous déterminez la quantité de protéines et de lipides qui vous correspondent, vous devez compléter le reste de votre total calorique journalier en glucides, selon votre objectif (prise de poids, maintenance ou perte de poids). Pour plus d’informations, lisez cet article.

 

Vitamines et minéraux

Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments qui ne fournissent aucune énergie au corps, mais sont tout de même très primordiaux à sa survie et sa maintenance. Les vitamines sont des substances qui vont intervenir dans différentes réactions chimiques qui ont lieu au sein du corps en favorisant justement leurs bons déroulements. Cela dit, votre récupération sera encore plus optimale et vous mènera vers de meilleurs résultats. Les minéraux eux entrent en jeu dans plusieurs fonctions majeures telles que la maintenance osseuse, l’équilibre acido-basique ou encore la production des hormones.

Manquer de ces micronutriments, n’altérera pas que votre récupération, mais mènera aussi votre corps à des dysfonctionnements voire des troubles de santé sur le long terme. Par conséquent, consommer une quantité importante de fruits et de légumes quotidiennement sera votre meilleur allié. Pensez aussi à vous supplémenter en complexes vitaminés, pour combler toute carence qui peut s’installer et mettre toutes les chances de votre côté. Consultez cet article pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.