Réussir sa transformation physique

Réussir sa transformation physique

Si vous croyez que réussir une transformation physique se fait juste en s’inscrivant dans un club de fitness, faire quelques exercices trouvés sur internet ou dictés par le voisin, et boire les derniers suppléments en vogue pendant quelques semaines, vous seriez très vite déçu, abandonnant ainsi votre entrainement et retournant à votre vie calme de sédentaire, dans le désespoir de ne jamais pouvoir le faire. Transformer son physique est avant tout un protocole avec des règles bien précises. Il s’agit de créer un nouvel environnement inconnu pour votre corps, pour le forcer à s’adapter. Et c’est justement cette adaptation qui fera apparaître les résultats souhaités. Ce protocole de transformation physique s’appuie sur des piliers fondamentaux que je mettrai en évidence  dans le présent article.

 

La nutrition

Oui, j’ai préféré commencer par la nutrition, parce qu’à mon humble avis c’est la règle la plus négligée par énormément de pratiquants, et particulièrement les débutants par manque de connaissance. Lorsque vous aimeriez construire une maison, ne commencez-vous pas par préparer, en premier lieu, les matériaux nécessaires à sa construction ? Il en est de même pour votre corps. Il vous faut réunir toutes les briques nécessaires à sa transformation physique, que vous trouverez bien évidemment dans l’alimentation. Ces fameux matériaux sont les macros et les micros nutriments, un sujet que j’aborde en détail dans cet article.

Si on revient à notre belle maison, la première étape serait d’en faire un bel plan chez un architecte. Dans votre cas, vous devriez mettre en place un plan nutritionnel ou ce qu’on appelle communément une diète. Documentez-vous sur les valeurs nutritionnelles des différents aliments et choisissez ceux les plus riches (et sains, évidemment) en tenant compte de vos goûts. Et si vous ne trouvez pas d’aliments sains qui vous plaisent, je vous demanderai à ce moment de forcer un minimum. Il m’est arrivé d’apprécier des aliments que je n’aimais pas au départ, rien qu’en se mettant en tête l’idée qu’ils seront utiles dans ma progression. Une fois votre diète bien est bâtie, vous pourriez préparer votre prochaine liste de courses et vous procurer ces précieux matériaux, qui vous aideront dans votre quête.

 

L’entraînement

L’entrainement est la partie sur laquelle un bon nombre de pratiquants se concentre. Et pour une fois, ils n’ont pas tort, l’entrainement est utile à condition d’avoir élaboré une diète qui répond aux besoins caloriques selon l’objectif. L’entrainement est le premier facteur qui va permettre à votre corps de dépenser un surplus calorique et à vos muscles de gagner en résistance et de se développer. Encore la question qui se pose est : est-ce que votre entrainement est-il suffisamment  intense ? L’intensité est une notion relative. L’intensité que mettrait un débutant pour pouvoir progresser serait un simple échauffement pour un pratiquant chevronné ayant des centaines de séances à son actif. Reproduire un même programme à la même intensité tout le temps vous permettra juste de rester là ou vous êtes déjà.

Il est donc important de construire un programme progressif, évolutif et qui vous donne du fil à retordre, sans pour autant chercher à frôler la blessure. Il existe une large panoplie de techniques et de stratégies permettant d’augmenter l’intensité d’un entrainement pour donner du challenge à vos muscles. L’idée est de se documenter sur les différents exercices et techniques d’entrainement, de planifier un programme cohérent et passer à l’action, pratiquer, tester et réadapter selon le feeling et le résultat obtenu, parce c’est juste en forgeant qu’on devient forgeron. Dans cet article, j’aborde les stratégies à suivre pour réaliser un entrainement productif.

 

La récupération

Troisième pilier non négligeable pour réussir sa transformation physique, j’ai nommé la récupération. Récupérer c’est donner à votre corps un intervalle de temps pendant lequel il pourra se rétablir. En dehors de l’entrainement, le corps subit au quotidien plusieurs sortes de traumatismes qui nécessitent un certain laps de temps pour être réparés. Lorsque vous ajoutez à tout cela de l’entrainement intense, ça fait bien des couches en plus. Fibres musculaires déchirées, articulations et tendons endommagés, glycogène musculaire à vide, système nerveux grillé, ce n’est qu’un léger aperçu de l’état dans lequel se trouve votre corps après un training  bien mené. Pour continuer à fonctionner correctement, il faudrait réparer tous ces dégâts, me diriez-vous.

Effectivement, c’est bien le rôle du repos mais toujours à condition d’avoir la matière première adéquate, les nutriments essentiels, et là je vous renvoie à la première règle. La récupération s’active principalement pendant le sommeil, c’est pourquoi il est impératif de fournir à votre corps de bonnes heures de sommeil nocturnes et d’éventuels moments de détente pendant la journée, selon votre convenance. Dans cet article, j’expose plus en détail comment optimiser sa récupération pour garder sa performance physique et mentale en route.

 

Le mental

La plupart s’arrêteront au bout des trois premières règles sans aborder l’attitude mentale à adopter pour une transformation physique réussie. Sans se voiler la face, le mental se situe sur le même pied d’égalité que les trois précédents facteurs. Durant toute votre quête, il n’est pas loin de faire face à des obstacles qui vous feront apparaître les choses plus compliquées, inaccessibles, et peut être même de songer à l’idée que ce n’est pas fait pour vous. Cela peut être des résultats qui peinent à arriver malgré les efforts déployés, une stagnation qui dure un bon moment, ou tout simplement une perte de motivation donnant envie de laisser tomber ce style de vie.

Détrompez-vous, le doute fait partie du processus et même les meilleurs l’ont ressenti un jour. Cependant, seule votre réaction face à ce dernier vous permettra de durer ou de jeter l’éponge. Mettez-vous en tête que si vous ne réussissez pas, cela est forcément dû à un facteur que vous négligez quelque part, et que vous devez à tout prix le détecter et l’améliorer. Toutefois, pour avancer dans cette recherche, il est impératif de continuer à essayer, se remettre en question et ressayer sans cesse. Un jour, la magie opérera et vous franchirez une nouvelle frontière, chose qui n’aurait jamais arrivé en abandonnant plus tôt. Soyer prêt à relever le défi et mettez fin au doute qui sommeille dans votre cerveau ! Dans cet article, je présente plus de détails sur l’attitude mentale à développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.